Images libres de droit (gratuites ou payantes)

  • Supernova
  • 26 September 2016 17:47
  • Astuces

Je dois illustrer un article, mettre une bannière sur mon nouveau site web, je vais comme un dératé chercher des images sur Google ! Stop ! Malheureux sont ceux qui pratiquent cela, ne savent-ils donc pas que toutes les images sur internet ne sont pas libres de droit ? On ne peut pas se servir du travail d’autrui aussi facilement que cela. En fait, si, nombreux le font mais c’est à leur risque et péril d’être poursuivi en justice.

Images libre de droit gratuites avec réutilisation et modification

Ce qui vous intéresse ce n’est pas forcément de publier la même photo qu’un autre site mais de pouvoir partir sur un modèle afin de le modifier pour vos besoins personnels. Si c’est le cas vous pourrez trouver des banques d’images gratuites sur le web comme c’est le cas avec les musiques libre de droit aussi.

Nous vous conseillons si vos besoins sont ponctuels et peu exigeants de découvrir Pixabay. Le mieux c’est de créer un compte pour trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin sinon vous pouvez effectuer une recherche sur votre navigateur, regardez par exemple ci-dessous comment trier les images libres gratuites et choisir en fonction de leur niveau de protection.

 

images libre de droit

 

D’autres banques d’images libres gratuites et payantes sur internet

Nous avons cité Pixabay qui est gratuit et payant, vous en avez d’autres, en voici une liste, à vous de voir le quel site est le plus approprié pour vos besoins :

 

  • http://www.shutterstock.com/fr/
  • https://fr.fotolia.com/
  • http://www.stockvault.net/
  • http://www.stock-graphics.com/
  • https://www.flickr.com/ (Yahoo)

 

Vous pourrez également trouver des photos sur http://search.creativecommons.org/, tout simplement un moteur de recherche, mais sur celui-ci il conviendra de vérifier si l’image que vous utiliserez sera libre de droit car ce moteur propose également des images protégées. Pour ce qui est des vidéos libre de droit, vous pouvez regarder sur certains de ces bibliothèques d’images, Pixabay notamment.

A noter que les utilisateurs de WordPress peuvent installer le plugin https://fr.wordpress.org/plugins/pixabay-images/.

 


Notez ce site


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vérification anti-spam, veuillez entrez la reponse dans le champs prévu SVP